Survol des lignes électriques

28/05/2024 au 09/06/2024

Enedis effectue des vérifications préventives de l’état des réseaux moyenne tension depuis un hélicoptère. A ce titre, à partir du 27 mai et pour une durée approximative de 15 jours suivant les conditions climatiques, la société Air Touraine effectuera des
vols à basse altitude sur tout le département de la Corrèze.

Inspections préventives
Ces survols à basse altitude permettent d’approcher au plus près les réseaux 20 000 volts en hélicoptère et d’identifier les zones où la végétation est trop proche des lignes électriques, l’état des câbles électriques et poteaux endommagés, les isolateurs cassés ou encore les attaches à changer.


Programme d’entretien
L'objectif : survoler les lignes afin de cibler les zones qui méritent une intervention d'entretien et éviter ainsi d'éventuels accidents. Ce diagnostic précis alimente un programme d’entretien établi par les techniciens d’Enedis pour prendre en compte les problématiques identifiées et planifier les travaux en fonction de leur urgence de traitement. Surveillance annuelle des lignes électriques
C'est une procédure de surveillance que le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité mène chaque année, par voie aérienne.
Un tiers du réseau est inspecté alternativement chaque année. En Corrèze, l'opération de survol débutera le 27 mai et permettra de couvrir 1 212 km de réseau sur 128 communes. La compagnie Air Touraine mandatée par Enedis, assure la mission. Un technicien sera présent aux côtés du pilote afin de prendre des photos et de recenser les zones nécessitant des interventions.